Connus sur tout le continent américain, ils enregistrent une seconde démo, qui cartonne dans les radios et qui leur permet de signer chez Wind-Up Records. Sous l'égide de leur producteur Jay Baumgardner, Drowning Pool sortent leur premier album Sinner début 2002. Ils participeront à de nombreux festivals tels que l'Ozzfest d'Ozzy Osbourne, ou le Music as a Weapon Tour de Disturbed
Durant leur tournée de l'Ozzfest 2002, dans l'ivresse de cette notoriété naissante, est survenu un drame; le chanteur Dave Williams s'est éteint au milieu de la nuit, dans le bus de tournée. La cause de la mort semblerait être une défaillance cardiaque nullement liée à la prise quelconque de stupéfiants. Malgré le choc, le groupe a tout de même décidé de continuer ensemble.
Après une période de deuil et un silence radio de deux ans, la défunte star sera remplacée par Jason Jones, dont la voix était également intéressante mais sans être aussi particulière que celle de Dave Williams. Ils sortiront l'album Desensitized au cours de l'année 2004. Ce dernier était de qualité mais il ne remporta pas le succès de Sinner, l'absence du regretté Dave Williams se faisant cruellement sentir.
Quelques mois après la sortie de leur second album, le 14 juin 2005, le groupe annonça le départ de Jason Jones, pour "différences irréconciliables". Les raison exactes n'ont pas été clairement communiquées.
Une nouvelle période de silence a suivi ce départ. Le groupe a ensuite annoncé sur son site internet l'identité de son nouveau chanteur. Il s'agit de Ryan McCombs. Ils sortiront leur troisième album, Full Circle (Album), avec ce chanteur au début de l'année 2007.
Deux de leurs chansons servent de musique de générique pour des émissions de la WWE. Rise Up a servi de générique pour l'émission SmackDown! et Bodies servait de générique pour la ECW.
Le groupe a sorti son quatrième album intitulé Drowning Pool le 27 avril 2010.